Industries lithiques en Cap-Sizun
Tristan Arbousse-Bastide
Résumé :
Les premières campagnes de prospection au sol réalisées sur les communes de Plogoff et de Cléden, dans le Cap-Sizun, entre 1990 et 1992, dans le cadre du programme de prospection-inventaire "Illes et littoral de Bretagne", ont permis, outre la découverte d'un important site de l'Age du Fer (Arbousse-Bastide, 1999), de réunir une large collection de vestiges lithiques qui fait l'objet de cet article.
L'extrémité du Cap-Sizun est une zone archéologiquement riche comme le prouve la simple étude du pourtour côtier. Plus important est de constater que malgré la destruction progressive de certaines zones ponctuelles, de larges portions du paysage sont actuellement efficacement protégées par le couvert végétal et en particulier les ajoncs qui lui donnent un aspect impénétrable.
Sur la côte sud du Cap-Sizun, les implantations préhistoriques et notamment mésolithiques semblent constituer une constante, indépendamment de leur altitude, du moment qu'elles se présentent sous forme d'étendues plus ou moins planes.
Références :
Arbousse-Bastide Tristan, 2001« Industries lithiques (mésolithiques) en Cap Sizun », Bulletin d'information de L'Amarai, n°14, p.179-189
Téléchargement/download :
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site