Un important habitat de l'Age du Fer à l'extrême pointe du Cap-Sizun

Un important habitat de l'Age du Fer à l'extrême pointe du Cap-Sizun

Tristan Arbousse-Bastide

Résumé :

Au cours de premières campagnes de prospection au sol réalisées entre 1990 et 1992 dans le cadre du programme de prospection inventaire "Iles et littoral de Bretagne", un large ensemble inédit de structures datables de la fin de l'Age du Fer a pu être observé dans le détail sur la commune de Plogoff à l'extrémité du Cap-Sizun.

Les structures d'habitat observées mèlent de manière équilibrée des plans de type quadrangulaire de dimensions modestes (carrés de 25 m de côté) et plans circulaires souvent plus modestes (de 2 m à 25 m de diamètre) mais bien délimités, soit sous forme de dépressions, soit par présence de cuvelage plus ou moins élaboré. Il semble qu'à l'exception d'un exemple sur lequel des traces de clayonnage ont été observées, il ne s'agisse pas de bâtiments mais de structures utilitaires dont la fonction est mal définie. Malgré l'absence de traces évidentes de briquetages et une certaine distance de la mer, le cuvelage élaboré de certains puits n'est pas sans évoquer les structures fouillées par M.Y. Daire sur l'Ile d'Yoc'h de 1987 à 1990. Les structures circulaires simplement évasées sont elles plus couramment observables sur des sites tels que le Castelmeur où elles sont habituellement interprétées comme étant des "fonds de cabanes".

 
Références :

Arbousse-Bastide Tristan, 1999 - « Un important habitat de l'Age du Fer à l'extrême pointe du Cap Sizun », Bulletin d'information de L'Amarai, p.p.73-78.

 
Téléchargement / download :

 

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site