Curriculum vitae de Tristan Arbousse-Bastide

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site
Tristan ARBOUSSE-BASTIDE

TITRE UNIVERSITAIRE : DOCTORAT
 
 
Intitulé du Doctorat :

LES STRUCTURES DE L’HABITAT RURAL PROTOHISTORIQUE DANS LE SUD-OUEST DE L’ANGLETERRE ET
LE NORD-OUEST DE LA FRANCE

Date de la soutenance : 15 décembre 1998

Lieu de la soutenance : Université de Paris I Panthéon -Sorbonne

Composition du Jury :

Directeur : O.Buchsenschutz, C.N.R.S. Université de Paris I Panthéon Sorbonne

Président : L.Langouët, C.N.R.S., Université de Rennes I

Jury :

B.Cunliffe, Université d'Oxford, Institut d'Archéologie
P.Gouletquer, C.N.R.S. Université de Brest, Bretagne Occidentale
I.Ralston, Université de Edimbourg, Ecosse

Mots clefs : Protohistoire, Structures, Age du Fer, Angleterre (sud-ouest), Habitat, France (nord-ouest)

Résumé :

Cette thèse est un inventaire et une analyse détaillée des structures d’habitat protohistoriques observables de part et d’autre de la Manche dans le sud-ouest de l’Angleterre et le nord-ouest de la France. Les vestiges étudiés comportent entre autres de nombreux enclos aujourd’hui rasés, dont le plan est révélé par l’observation aérienne. La base de données importante autorise, malgré la rareté des sites fouillés à confirmer l’appartenance de ces implantations humaines à un groupe cohérent, datable de la Protohistoire (surtout de l’Age du Fer). Un système de classification morphologique neutre appelé “arbre d’analyse morphologique”, basé sur la déconstruction géométrique des plans d’enclos protohistoriques, permet de rendre compte de l’ensemble des types d’habitat observés. Des données statistiques et cartographiques précises révèlent les structures d’habitat dans le cadre géographique moderne, puis au sein des divisions naturelles du paysage. L’espace interne des sites est délibérément écarté au profit de l’interprétation des relations inter-sites qui sous-tendent d’importantes questions quant à l’organisation du paysage en Angleterre et en France durant la Protohistoire.

DIPLOMES, QUALIFICATIONS, TITRES
 

DOCTORAT :
Octobre 1995 à Décembre 1998, Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, « Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire ».

D.E.A. :
Octobre 1993 à Juin 1994, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, « Archéologie ».

MAITRISE :
Octobre 1992 à Juin 1993, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, « Archéologie ».

D.E.U.G. & LICENCE :
Octobre 1989 à Juin 1992, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, « Histoire de l'Art et Archéologie ».

CONCOURS ET BOURSES

BOURSE LAVOISIER :
Octobre 2001 à Mars 2003, Egide Ministère des Affaires Etrangères, France.

BOURSE PARIS-OXFORD :
Octobre 1995 à Octobre 1998, Allocation de Recherche du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Rectorat de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
CHARGÉ D'ETUDES : 
Septembre 2006 à Juin 2007, appui aux acteurs de terrain en méthodes de recherche, publications, dans le cadre de la Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural de Bretagne.

CONSERVATEUR ASSISTANT :

Octobre 1995 à Octobre 1998, Pitt Rivers Museum of Ethnography, Oxford, étude et gestion des collections.
Septembre 1994 à Septembre 1995, Assistant de conservation au Musée du Souvenir des Ecoles Militaires de Saint Cyr Coëtquidan.


ANALYSTE EN PHOTOGRAPHIE AERIENNE :
Décembre 1992, Air Photo Unit of the Royal Commission on Historical Monuments Swindon, Angleterre, gestion du Patrimoine archéologique.

RESPONSABLE PAO :
Octobre 1992 à Juin 1993, Revue "Rivages", Presses Universitaires de Rennes.

ASSISTANT COMMISSAIRE D’EXPOSITION :

Avril 1992, Fondation Dapper Paris, Exposition d'art Médiéval du Bénin.

LANGUES ETRANGERES
ANGLAIS :
Lu (excellent), parlé (excellent), écrit (excellent).

ALLEMAND :
Lu (bon), parlé (bon), écrit (bon).

JAPONAIS :
Lu (honorable), parlé (bon), écrit (honorable).

RESUME DES ACTIVITES EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2005 :
Interventions dans le cours de Civilisation du Japon, dirigé par Amemiya Hiroko, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne : Initiation à la Préhistoire et à la Protohistoire du Japon dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire sur le thème du “fondement de la culture Japonaise” niveau Licence.

2001-2002 :
Chargé de cours à l’Université de Toyama Japon, Faculté des lettres.

Laboratoire d’archéologie (étudiants de niveau Licence) :
CM 10h - « Cours Spécialisés en Archéologie »
CM 10h - « Accompagnement à la lecture de textes archéologiques »
CM 130h - « L’urbanisme d’un point de vue européen »
TD 10h - « Pratique archéologique »

Laboratoire de langue et civilisation française (étudiants de niveau Licence) :
CM 25h - « Les différents écosystèmes de la France »
CM 25h - « Traditions, territoires et langue française »

Au cours mon séjour de recherche au Japon (de 2001 à 2003) au département d’archéologie de l’Université de Toyama j’ai pu, en tant que chargé de cours, participer à la formation initiale d’étudiants de niveau Licence 2&3. Seul chercheur européen avec de solides connaissances en anglais et des bases de japonais j’ai initié les étudiants à l’histoire et la civilisation protohistorique et antique européenne. Lors de nombreux cours magistraux j’ai traité de l’origine de l’urbanisme, accompagné la lecture de textes scientifiques en langue française et anglaise, enseigné la méthodologie de l’archéologie du paysage et animé des travaux dirigés de pratique archéologique.

1993-1994 :
Encadrement de stagiaires, 50h, « Séminaires archéologiques de terrain », Université de Brest Bretagne Occidentale, Association Archéologique TUMULUS, (étudiants de niveau DEUG).

Encouragé par mes professeurs j’ai associé à mes recherches de D.E.A. (année 1993/1994) tout un groupe d’étudiants de la société archéologique de l’Université de Brest à mes recherches dans le domaine de l’archéologie protohistorique. Mes efforts se sont principalement portés sur leur sensibilisation à un questionnement scientifique et leur implication progressive dans une problématique de recherche.

Août 1993 & Août 1992 :
Encadrement pédagogique de terrain, 250h, Université d’Oxford, Equipe du Laboratoire d’Archéologie. (public de tout niveau).

En tant que Chef d’équipe, dans le cadre de missions archéologiques organisées par l’Institut d’Archéologie de l’Université d’Oxford (Août 1992 & 1993), je devais former les volontaires et contrôler leur travail en m’assurant de leur sécurité.

RESUME DES ACTIVITES EN MATIERE DE RECHERCHE
 
Thème de recherche :
Espace, cultures et échanges (une approche comparative)

Cadres chronologiques :
-Protohistoire et mondes anciens, entre 500 BC et 500AD
-Période moderne et contemporaine (18e siècle à nos jours)

Cadres géographiques :
Territoires à façade maritime, îles et littoral.
-Bretagne, Angleterre
-Japon
-Afrique

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Depuis 2005 :
Participation au Programme de Recherche d’Intérêt Régional (PRIR) « Analyse comparée Bretagne-Japon des interactions ville-campagne à travers des réseaux de vente directe de produits locaux d’agriculture et d’élevage : Quelles dynamiques locales pour le développement humain et durable ». Ce programme de recherches est financé pour 3 ans par le Conseil régional de la Bretagne. Il est réalisé par des chercheurs du LAS (Université de Rennes 2), du CREM (Université de Rennes 1) et de l’ENSAR.

Depuis 2004 :
Armes traditionnelles d'Afrique "du couteau au sabre" (couteaux, coutelas, hachoirs, machettes, et sabres) Approche régionale et classification technique, morphologique et esthétique. Cette recherche s’inscrit dans le projet global d’étude des armes traditionnelles du continent africain. Sont traitées des catégories techniques ignorées dans ma précédente recherche. Il s'agit d'une classification technique, morphologique et esthétique des armes blanches à lame courbe ou dos droit à simple tranchant principal. Il s’agit de couteaux, coutelas, hachoirs, machettes, et sabres provenant de tout le continent Africain y compris le Maghreb et l'Afrique Australe. Plus d’une centaine d’ethnies différentes sont associées aux armes qui seront présentées dans cette étude.
 

PROJETS DE RECHERCHE FINALISES 

2006-2007 :
Dans le cadre du programme européen Equal, la FRCIVAM Bretagne coordonne un programme appelé "Pratiques Anciennes et Innovations pour des Emplois Ruraux". Ce projet vise à appuyer la création d'emplois ou le renforcement d'activités dans les zones rurales, en s'appuyant sur des savoir faire traditionnels. Ceux-ci relèvent de 4 champs : l'alimentation (recettes locales, variétés de fruits et légumes, systèmes de production de haute qualité), l'accueil (éducatif, social, touristique), l'environnement (entretien des haies et cours d'eau, valorisation des ressources), le patrimoine rural. Ce programme rassemble en Bretagne Accueil Paysan, AFIP, le CEMPAMA de Fouesnant, Etudes et Chantiers, le lycée agricole de Caulnes et Mené Initiatives Rurales. Il comprend un plan de travail en commun avec des partenaires italiens du Val de Samoggia en Emilie Romagne.

2001-2003 :
Recherche sur le thème des structures d'habitat enclos de la période de Yayoi (350BC à 300AD) et leur comparaison avec des sites similaires connus durant la Protohistoire en Europe, Université de Toyama Japon, Département d'archéologie. C’est une étude exhaustive des sites d’habitat enclos datables de la Protohistoire du Japon (période de Yayoi 350BC à 300AD) découverts depuis les années 1960 sur tout l’archipel . Les sites sont analysés selon diverses approches: morphologique, cartographique et statistique. L’étude démontre l’importance de ces sites dans l’organisation territoriale, économique et politique des premiers États du Japon. Un chapitre important traite des similitudes qui existent entre les sites du Japon et ceux de l’Age du Fer en Europe occidentale.

1996-2001 :
Armes traditionnelles d'Afrique (dague, poignards, glaives, épées, tranchets et couperets) Approche régionale et classification technique, morphologique et esthétique. Cette recherche présente une classification technique, morphologique et esthétique des armes blanches à lame droite double tranchant symétrique convergent ou divergent. Il s’agit de dagues, poignards, glaives, épées, tranchets et couperets. La zone géographique prise en compte ici est considérable puisqu’elle va des étendues désertiques du Sahara jusqu’aux rives du fleuve Zambèse, couvrant ainsi presque l’ensemble du continent africain à l’exception du Maghreb et de l’Afrique australe. Plus d’une centaine d’ethnies différentes sont associées aux armes présentées dans cette étude et ont été répertoriées sur une carte générale à l’échelle du continent africain.

1995-2000 :
Recherche sur le thème des structures d'habitat enclos protohistoriques du sud-ouest de l'Angleterre et du nord-ouest de la France, Université d'Oxford Institut d'Archéologie & Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Cette recherche présente une analyse rétrospective des structures d’habitat fossoyé (datables de la période préhistorique jusqu’à la période gallo-romaine) découvertes par prospection aérienne en Bretagne nord depuis 1975. L’étude donne en détail les méthodes de prospections utilisées et propose un cadre de comparaison avec des sites similaires observés de part et d’autre de la Manche. L’observation aérienne est une technique particulièrement intéressante pour la détection de ce type de vestiges et permet l’analyse détaillée des sites, en combinant textes, documents graphiques, statistiques et cartes nombreuses.

1994-1995 :
Arts et armes d'Orient, les armes de la côte méridionale et orientale de la Méditerranée issues des collections du Musée du Souvenir. Inventaire, classification, identification et muséographie des armes de la collection Franchet d'Esperey attribuées au Musée du Souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan à leur retour d'Alger après les accords d'Evian. Il s'agit d'armes blanches et à feu des pays du Maghreb, du sud du Sahara mais aussi du Moyen-Orient et des Balkans. Les 71 armes sont des objets singuliers datant pour la plupart du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.

1992-1993 :
Recherche sur le thème des structures d'habitat enclos protohistoriques du nord de la Bretagne, Université de Rennes 2 Haute Bretagne Laboratoire d'archéologie UMR 6566 CNRS. C’est un inventaire et une étude détaillée des structures d’habitat enclos du sud-ouest de l’Angleterre et du nord-ouest de la France. Les sites sont classés et comparés statistiquement en fonction de leur forme. D’importantes questions concernant l’organisation du paysage durant la Protohistoire en Angleterre et en France sont évoquées. D’un point de vue chronologique presque dix siècles sont pris en compte, depuis la fin de l’Age du Bronze jusqu’au début de l’occupation romaine. L’étude établit l’existence de liens entre les structures d’habitat et les modes de vie de part et d’autre de la Manche.


LISTE DES LIVRES PUBLIES
 
2007/2008 à paraître :
"Du couteau au sabre, armes traditionnelles d'Afrique", British Archaeological Reports, International Series, Oxford, env. 200 pages.

2005 :
"Les structures d'habitat enclos da la Protohistoire du Japon (période de Yayoi 350BC à 300AD)", British Archaeological Reports, International Series, Oxford, 278 p.

2003 :
"Armes traditionnelles d'Afrique (dagues, poignards, glaives, épées, tranchets et couperets)", British Archaeological Reports, International Series, Oxford, 203 p.

2000 :
"Les structures de l'habitat rural protohistorique dans le sud-ouest de l'Angleterre et le nord-ouest de la France", British Archaeological Reports, International Series, Oxford, 374 p.

2000 :
"Une approche des enclos du nord de la Bretagne, analyse et comparaison des sites protohistoriques", British Archaeological Reports, International Series, Oxford, 93 p.

1996 :
"Arts et armes d'Orient, les armes de la côte méridionale et orientale de la Méditerranée issues des collections du Musée du Souvenir", P.I. des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan 181 p.

LISTE DES ARTICLES PUBLIES
 

2007 :
"La petite histoire des pratiques communautaires de l'agriculture en Bretagne", in : Hiroko Amemiya (dir.) : L'agriclulture participative, dynamiques bretonnes de la vente directe, Presses Universitaires de Rennes, p.49-64.

2007 :
"Le riz, le boisseau, le métal, éléments d'une poétique économique de l'espace rural japonais", 3ème Congrès du Réseau Asie - IMASIE / 3rd Congress of Réseau Asie - IMASIE, Réseau Asie CNRS MSH, 8p.

2007 :
"la reconquête du patrimoine immatériel (l'exemple des savoir-faire ruraux en Bretagne", Colloque International Héritages et trajectoires rurales en Europe, Université Paul Valéry Montpelier III. (en collaboration avec S. Rouillard et G. Maréchal)

2006 :
"L'homme au corps retrouvé", article rédigé dans le cadre du Vème colloque international de PEKEA, 1-3 décembre 2006 - Dakar Université Cheikh Anta Diop, PEKEA, 7 p.

2006 :
"Economie “sauvage” et vente directe (déclin et résurgences des pratiques communautaires de l’agriculture en Bretagne)", PEKEA, 15 p.

2005 :
"La vente directe une poétique économique", in Journée d’étude franco-japonaise Sanchoku, Centre de Recherche sur la Culture du Japon de Rennes, p. 69-80.

2001 :
"Industries lithiques (mésolithiques) en Cap Sizun", Bulletin d'information de L'Amarai, p.179-189.

2000 :
"Une comparaison des enclos protohistoriques de part et d'autre de la Manche", Les Dossiers du Centre Régional Archéologique d'Alet, p. 5-15.

2000 :
"Analyse et fonction des enclos protohistoriques de part et d'autre de la Manche", Revue Archéologique de Picardie, p.77-95.

1999 :
"Un important habitat de l'Age du Fer à l'extrême pointe du Cap Sizun", Bulletin d'information de L'Amarai, p.73-78.

1994 :
"Le peintre Tsuguharu Foujita à Lesconil Finistère", Rivages Regards d'Artistes en Bretagne, PUR, p.13-21.

1994 :
"Une approche des enclos fossoyés du nord de la Bretagne (synthèse des données et démarche comparative)", Association Française pour l'étude de l'Age du Fer, p. 32-35.

1993 :
"Une nouvelle approche des enclos fossoyés du nord de la Haute-Bretagne", Les Dossiers du Centre Régional Archéologique d'Alet, p. 67-100.

1993 :
"Aspects récentes de l’organisation de l’archéologie en Angleterre", Revue Archéologique de l’Ouest, p. 179-189.


CONFERENCES ET TABLES RONDES
 
Septembe 2007 :
"le riz, le boisseau et le métal, éléments d'une poétique économique de l'espace rural japonais", 3ème congrès 2007 du Réseau Asie – IMASIE (CNRS, Institut des Mondes asiatiques)

Septembre 2007 :
"la reconquête du patrimoine immatériel (l'exemple des savoir-faire ruraux en Bretagne", Colloque International Héritages et trajectoires rurales en Europe, Université Paul Valéry Montpelier III.

Octobre 2006 :
Musée des Missions Africaines de Lyon, "la symbolique des armes traditionnelles d’Afrique".

Juin 2006 :
participation à la table ronde internationale sur le thème de « l’archéologie du paysage au Japon », New directions in landscape archaeology in Japan, Sainsbury Institute for the study of Japanese Arts and Culture.

Juin 2006 :
Université de Cambridge, Culture and Nature in Japanese and European archaeology: recent approaches and future directions, "Les structures d’habitat enclos de la période de Yayoi au Japon", Journée d’étude internationale des relations "Nature et culture".

Mai 2006 :
Université de Kyoto, Journée d’étude franco-japonaise Sanchoku, "Economie “sauvage” et vente directe (déclin et résurgences des pratiques communautaires de l’agriculture en Bretagne)".

Novembre 2005 :
Journée d’étude franco-japonaise Sanchoku, Centre de Recherche sur la Culture du Japon de Rennes et ENSAR, "La vente directe : une poétique économique".

Octobre 2003 :
"L'évolution des relations entre hommes et femmes depuis la Révolution en France", Japon, Toyama Centre Municipal Pour l'éducation des Femmes.

Juillet 2002 :
"Les structures d'habitat enclos de la période de Yayoi au Japon", Université de Toyama, Japon.

Mai 2001 :
"Une cérémonie funéraire bouddhiste Zen", Centre de Recherche sur la Culture du Japon, Université de Rennes 2.

Décembre 1999 :
"Les structures d'habitat enclos dans le sud-ouest de l'Angleterre et le nord-ouest de la France", Table ronde sur la fonction des enclos protohistorique au Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre.

Février 1994 :
"Une nouvelle approche des structures d'habitat enclos", Journées archéologiques de l'Association Française pour l'étude de l'Age du Fer, Musée des Antiquités Nationales, Saint-Germain-en-Laye.

Décembre 1993 :
Université de Brest Bretagne Occidentale, "Les structures d'habitat enclos protohistoriques de Bretagne", Association Archéologique TUMULUS.


RAPPORTS ET NOTES
 
2007 :
"La haie, une économie buissonnière (résurgence de la culture de l'arbre en milieu rural), in: projet Européen PANIER, FRCIVAM Bretagne.

2006 :
"Savoir-faire anciens et exploitations des algues en Bretagne", in: projet Européen PANIER, FRCIVAM Bretagne, 17p.

2006 :
"Savoir-faire anciens et matériaux de construction en Bretagne", in: projet Européen PANIER, FRCIVAM Bretagne, 13 p.

2006 :
"Savoir-vivre paysan en Bretagne ", in: projet Européen PANIER, FRCIVAM Bretagne, 7 p.

2006 :
"La transmission des savoir-faire en Bretagne ", in: projet Européen PANIER, FRCIVAM Bretagne, 9 p.
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×