Arts et armes d'Orient, les armes de la côte méridionale et orientale de la Méditerranée issues des collections du Musée du Souvenir

Arts et armes d'Orient, les armes de la côte méridionale et orientale de la Méditerranée issues des collections du Musée du Souvenir.

Arbousse-Bastide Tristan, Sentier Bruno, Chagneau Pierre-Marie
 

Arts et Armes d Orient

Résumé :
 
Inventaire, classification, identification et muséographie des armes de la collection Franchet d'Esperey attribuées au Musée du Souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan à leur retour d'Alger après les accords d'Evian. Il s'agit d'armes blanches et à feu des pays du Maghreb, du sud du Sahara mais aussi du Moyen-Orient et des Balkans. Les 71 armes sont des objets singuliers datant pour la plupart du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.

Les armes ont toujours été des biens précieux pour les peuples du bassin méditerranéen. Elles étaient le résultat d'un long et délicat travail de façonnage. Elles témoignent non seulement d'un savoir faire ancestral, mais aussi, en raison des nombreuses améliorations imposées par les maniements successifs, d'une familiarité avec les hommes de ces peuples méditerranéens.

Ainsi le musée du Souvenir possède une importante collection de ce type d'armes. Elle est ainsi la trace vivante d'une époque riche et foisonnante, mais aussi trouble et cruelle, où se sont rencontrées civilisations arabe, turque et européenne. Chacun des objets de cette collection qui en compte plus d'une cinquantaine, est riche de symboles, d'histoires et d'enseignements.

Références :

« Arts et armes d'Orient, les armes de la côte méridionale et orientale de la Méditerranée issues des collections du Musée du Souvenir », P.I. des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan 181 p.

Contacts :

Musée du Souvenir Saint-Cyr Coëtquidan.
Cour Rivoli
CP : 56381
Guer

Accueil Musée : 02 97 70 77 50
musee.saint-cyr@laposte.net

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site